Ce jeu permet de travailler avec son enfant les compétences suivantes :
– avoir compris que le cardinal (la quantité) ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments Retour ligne manuel
– réaliser une collection dont le cardinal est donné Retour ligne manuel
– utiliser le dénombrement pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée Retour ligne manuel
– quantifier des collections jusqu’à 10 au moins Retour ligne manuel
– mobiliser des symboles analogiques, verbaux ou écrits, conventionnels ou non conventionnels pour communiquer des informations orales ou écrites sur une quantité
Explication du jeu :
Dans un premier temps, le parent sera le marchand et l’enfant l’acheteur.
L’enfant prend un bon de commande et demande au marchand des fruits en s’aidant du bon de commande.
Le parent donne les quantités demandées et l’enfant place les fruits de sa commande dans une assiette en carton (différente pour chaque achat). L’enfant prend un nouveau bon de commande...
Les étiquettes fruits
Dans un deuxième temps, les rôles pourront être inversés.
Enfin, l’enfant pourra lui même écrire les quantités souhaités (de 1 à 6) pour chaque fruit.
Progression du jeu :
1. les bons de commande collections
2. les bons de commande constellations (dés)
3. les bons de commande chiffres
4. les bons de commandes à renseigner