La lecture à voix haute est une approche qui aide les élèves à développer une fluidité en lecture.
Pour les élèves ayant des difficultés en lecture, avoir la chance de pratiquer au préalable ses lectures à voix haute, d’entendre des bons lecteurs lire à voix haute et de relire les mêmes histoires à voix haute leurs permettront de développer des habiletés de fluidité pour améliorer leurs compétences en lecture (Winebrenner, 2006).
Alors n’hésitez pas à partager des moments de lecture en famille.
La lecture à voix haute d’un poème ou d’une fable est un véritable enchantement, autant pour celui qui le dit que pour celui qui l’écoute.
Avec votre aide, la mémoire de votre enfant se nourrira avec bonheur, de ses moments de lecture partagée.
Pour l’aider à mémoriser un poème : vous devez d’abord, lever tout obstacle à la compréhension. On n’apprend bien que ce qu’on comprend bien.
– l’aider à comprendre le poème, en parler avec lui pour savoir ce qu’il en pense, ce qu’il ne comprend pas...
Pour accompagner ses efforts de mémorisation, vous pouvez :
– lire à tour de rôle
– tentez de mémoriser, chacun de son côté, une strophe
– proposez une récitation alternée, si l’enfant "cale", l’adulte l’aide
Lors du poème suivant, commencez par la récitation du poème précédent.
Vivez des moments uniques en partageant la lecture avec vos enfants !
Deux séries de poèmes pour des moments de lecture partagée.
(lire la suite)Une série de textes accompagnés de questions de compréhension.
(lire la suite)Liste non exhaustive d’activités de lecture partagée en famille !
(lire la suite)