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Activités ludiques pour dire, lire et écrire

Le jeu implique et engage l’élève de façon active dans le processus d’apprentissage. Il confère à la tâche accomplie un aspect ludique qui la rend attrayante et motivante par sa nature même.
Il y a toute une panoplie de jeux gratuits et accessibles sur le net. Il s’agit pour le parent d’effectuer des choix judicieux. Pour cela, son point de départ doit être la compétence à faire acquérir à l’enfant (et non le jeu), il doit en profiter pour avoir son adhésion et son implication.
Il doit s’imposer des critères : la pertinence du jeu et son adéquation avec le contenu à enseigner, son accessibilité, son niveau de difficulté, la durée du jeu, la nature du jeu (coopératif ou d’opposition, les modalités du jeu (individuel/ collectif), le nombre de participants…sont autant de critères qu’il doit prendre en considération.

Il existe une multitude de jeux à fabriquer mais également des jeux sans matériel qui instaurent une dynamique positive et mobilisent l’intérêt des enfants.

A/ JEUX SUR LA LANGUE ORALE
Entendre

 Jeu du pigeon vole (faire voler le pigeon ou la roussette à chaque fois qu’on entend le son ou à chaque nom de fleurs, de métiers…Travail sur les sons et le sens

 Jeu des mots tordus : Le roi et la reine se protègent des doutes de pluie... (une lettre à la place d’une autre / un mot à la place d’un autre.

 La formule magique : L’enfant cite des mots où on entend le phonème (syllabe d’attaque ou rime)

 La lettre imposée qui doit être entendue dans la phrase de l’élève (possibilité de faire ce jeu en productions d’écrits).

Prononcer

 Jeu du corbillon (des mots qui riment : L’enseignant : Dans mon corbillon, il y a des roues... L’élève : mots en « ou », exemples : pou, toux, bijou, caillou...
 Les débuts des mots
 La bonne prononciation (à partir d’ une série d’images avec l’initiale ou un son commun, les enfants demandent l’objet désiré jusqu’à qu’il n’en reste plus.

 La maison des syllabes étudiées : Associé à chaque syllabe, le mot référent connu et proposé par l’enfant.

 Jeu des rimes (mou, choux, cou, hibou....à titre d’exemples)

Écouter

 Des comptines qui sonnent et qui riment.
 Des albums ou contes racontés ou lus par les parents et reformulé par l’enfant

B / LE LIVRE EN TANT QU’OBJET ;
si vous avez la chance d’avoir une petite bibliothèque à la maison.

Manipulation libre en pratique régulière

 Classer les livres de même format, d’épaisseur équivalente ou selon les thèmes abordés grâce aux images de la couverture (en maternelle).

 L’intrus (forme particulière ou thème différent des autres), les enfants repèrent l’intrus et justifient leurs réponses.

 Les classements : De revues, dictionnaires, Atlas, magazines, affiche, coffret...
 Les recherches sur un thème précis

La typographie

 Photocopier les premières pages de certains albums ou livres. Les élèves, en groupe de 3 ou 4 doivent ramener le plus rapidement possible les livres qui correspondent aux photocopies.

 La course aux objets
Une liste est dessinée ou inscrite : albums, dictionnaires, fichiers, magazine...) Les élèves doivent la ramener le plus rapidement possible.

 La course aux personnages
Le personnage est photographié intégralement ou en parties, les élèves doivent trouver l’ouvrage où il apparaît le plus vite possible.

 Les livres d’un même auteur (connu par les élèves).

 Trouver le livre (déjà lu) grâce aux pages non (ou peu) illustrées contenant des repères de titre.

 Chercher l’information
Titre, auteur, illustrateur, maison d’édition.

Le kiosque

 Le récit interrompu : On interrompt une lecture. On émet des hypothèses qui seront vérifiées par la poursuite de la lecture.

 Le montage en alternant résumé et lecture

C / OBSERVER DES ÉCRITS FONCTIONNELS DIVERS
(À l’oral, en interaction avec les parents d’abord, puis ensuite à l’écrit)

Jeu des courses (la liste)
La correspondance (la carte, la lettre)
La recette
Trouver le titre
La BD
L’affiche

L’approche du sens

La bonne étiquette
La bonne image
Le bon dessin d’après la description
Retrouve la phrase qui convient
Dessine ce que dit le mot
Dessine ce que dit la phrase
Les mots croisés (il existe un générateur de mots croisés sur le net)


Document d’accompagnement des enseignants
Un panel d’activités ludiques pour faire des choix, liés à des documents complémentaires.
Des jeux de rimes
Ces jeux sont destinés aux enfants de GS et CP. Elles sont de nature à inspirer les parents pour de courtes parties de jeu à deux ou à plusieurs pour s’amuser avec les sonorités de la langue.
Répertoire de comptines
des comptines pour améliorer la prononciation et l’articulation
p 5 des comptines pour repérer des sons et des phonèmes
Source :http://www.ac-guadeloupe.fr/circonscriptions/bouillante/docindex7/comp_jeux_lang_c_1.pdf
p 9 des comptines pour repérer des oppositions pertinentes
p 11 des comptines pour repérer des rimes et des assonances
p 12 des comptines pour dénombrer, compter, calculer
p 16 des comptines pour améliorer la syntaxe et acquérir des structures correct
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Auteur : Jalaa GOUVERNEAUX
Mise à jour le lundi 8 février 2021

Présentation

Dans le cadre de la continuité pédagogique, l’équipe des Conseillers départementaux se mobilisent pour mettre à disposition des ressources diverses et variées. Vous trouverez aussi ci-dessous l’accès direct aux sites de circonscriptions.

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