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Je m’amuse en lisant avec mes parents

Chers parents

L’oral mérite une attention particulière :

Ménager des temps calmes pour échanger sur tous les sujets (liés à la vie quotidienne ou non), pour jouer à des jeux de société, en laissant à votre enfant le temps de construire ses phrases et la possibilité de s’améliorer.

Le support d’un conte, récit ou texte documentaire lu par l’adulte constitue également une base pour ces échanges afin de stimuler la pratique de l’oral par l’enfant.

Des moments de partage, source de motivation ; ces activités ludiques permettent d’accompagner l’enfant dans sa lecture.

PRINCIPES DE BASE
1/ L’enfant lit sa (ou ses) page(s) dans son livre en silence avant les jeux qu’on lui propose
2/ La complicité qui s’établit au cours de ces jeux ne doit pas les transformer en travaux forcés !
3/ L’enfant n’écrira rien au cours de ces jeux
4/ La durée des séquences : ne dépassera pas 15 minutes
5/ On ne fait pas porter les exercices sur l’entier du texte
6/ Le choix et la longueur du texte sont d’un niveau que l’enfant est capable d’atteindre.
7/ Les consignes de l’exercice sont expliquées ; un ou plusieurs exemples sont montrés avant.
Quelques exemples extraits de : 140 jeux pour lire vite (Je m’amuse en lisant avec mes parents) YAK RIVAIS Ed. RETZ – 1990

SUIS-MOI ! Objectifs : suivre une lecture plus rapide, suivre un rythme collectif, balayage, anticipation.
Deux lecteurs (adulte et enfant) ou plus. L’adulte lit à haute voix la page de lecture de l’enfant. L’enfant suit des yeux. L’adulte s’arrête soudain, n’importe où. L’enfant doit montrer où l’adulte s’est arrêté, soit immédiatement, soit après un délai. On peut aller jusqu’à une lecture très rapide ; on peut aussi inverser les rôles.

CHRONOMÉTRAGE
a) L’enfant lit une dizaine de lignes à voix haute. Chronométrer la lecture de chaque ligne (ou paragraphe) et noter les temps. Demander à l’enfant pourquoi il lit telle ligne plus lentement ou plus vite que telle autre. b) Lire un paragraphe silencieusement en le chronométrant Le relire à voix haute en le chronométrant Comparer, trouver des raisons justifiant la différence.
Remarque : Le chronomètre ne vient pas mesurer une performance mais donne des critères de comparaison et indique les progrès.

UNE LIGNE SUR DEUX
Objectifs : attention, balayage, repérage, enchaînements, anticipation, intérêt grammatical.
L’adulte lit à voix haute une ligne sur deux. L’enfant, prévenu, essaie de suivre et montre où l’adulte s’interrompt. (Lire vite). Inverser les rôles. Variante : L’adulte lit une ligne à voix haute, l’enfant la suivante...

UNE PHRASE SUR DEUX
L’adulte lit à voix haute une phrase sur deux. L’enfant, prévenu, essaie de suivre et montre où l’adulte s’interrompt. (Ne pas lire trop vite).
Variante : L’adulte lit une phrase à voix haute, l’enfant la suivante...

A LA PÊCHE
a) Faire pêcher les mots les plus longs. Repérer des mots qu’on retrouve dans chaque paragraphe, plusieurs fois.
b) Faire pêcher les lignes qui ont le moins de mots, le plus de signes de ponctuation...
c) Faire pêcher les noms propres, les mots coupés par un trait d’union.
d) Faire pêcher les phrases interrogatives, exclamatives, négatives.

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Auteur : Jalaa GOUVERNEAUX
Mise à jour le mardi 9 février 2021

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