1. Installer le parcours
Le jeu de l’oie est un jeu de parcours. En maternelle, le parcours est en grandeur réel et un enfant se déplace à la place du pion.
Voici des exemples de parcours de jeu de l’oie :
Les cases peuvent être représentées par des cerceaux ou bien le parent peut les dessiner à la craie, sur le sol. Il y a la case départ et la case arrivée.
L’objectif est d’avancer de case en case.
Pour ce jeu, le dé ne sera pas utilisé. A la place, les cartes lexiques de l’album Le gâteau perché tout là-haut, seront utilisées :
2. Le déroulement du jeu
L’enfant pioche une carte, il dit le mot de la carte présentée par le parent. Il découpe le mots en syllabes orales et compte sur ses doigts le nombre de syllabes orales. Il saute case par case en suivant le nombre obtenu. Quand il saute sur chaque case, il ne prononce pas la syllabe mais le nombre. Exemple : 1 - 2 - 3
ours (1 saut) - gâ-teau (2 sauts) - fe-nêtre (2 sauts) - co-chon (2 sauts) - chien (1 saut) - la-pin (2 sauts) - poule (1 saut) - gre-nouille (1 saut) - en-fant (2 sauts) - porte (1 saut)
N’hésitez pas à proposer aussi les mots en shimaore et kibushi.
S’il y a plusieurs enfants, ils jouent à tour de rôle. Le gagnant est celui qui arrive le 1er sur la case arrivée.
Si l’élève se trompe, il recule d’une case.
Bon jeu !