Connexion

Site pour la continuité pédagogique du 1er degré

Accueil  >Maternelle >Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions >L’écrit >écrire >  Le jeu de l’oie des syllabes (2) - MS

Le jeu de l’oie des syllabes (2) - MS

1. Installer le parcours

Le jeu de l’oie est un jeu de parcours. En maternelle, le parcours est en grandeur réel et un enfant se déplace à la place du pion.

Voici des exemples de parcours de jeu de l’oie :

exemple d'un plateau
exemple d'un plateau fabriquer avec des morceaux de cartons

Les cases peuvent être représentées par des cerceaux ou bien le parent peut les dessiner à la craie, sur le sol. Il y a la case départ et la case arrivée.
L’objectif est d’avancer de case en case.

Pour ce jeu, le dé ne sera pas utilisé. A la place, les cartes lexiques de l’album Le gâteau perché tout là-haut, seront utilisées :

les cartes lexique à imprimer

2. Le déroulement du jeu

L’enfant pioche une carte, il dit le mot de la carte présentée par le parent. Il découpe le mots en syllabes orales et compte sur ses doigts le nombre de syllabes orales. Il saute case par case en suivant le nombre obtenu. Quand il saute sur chaque case, il ne prononce pas la syllabe mais le nombre. Exemple : 1 - 2 - 3

ours (1 saut) - gâ-teau (2 sauts) - fe-nêtre (2 sauts) - co-chon (2 sauts) - chien (1 saut) - la-pin (2 sauts) - poule (1 saut) - gre-nouille (1 saut) - en-fant (2 sauts) - porte (1 saut)

N’hésitez pas à proposer aussi les mots en shimaore et kibushi.

S’il y a plusieurs enfants, ils jouent à tour de rôle. Le gagnant est celui qui arrive le 1er sur la case arrivée.

Si l’élève se trompe, il recule d’une case.

Bon jeu !

Partager cet article
Auteur : Sophie BEGUE
Mise à jour le mardi 16 février 2021

Liens utiles





JPEG - 11.2 ko

PNG - 4.8 ko

Présentation

Dans le cadre de la continuité pédagogique, l’équipe des Conseillers départementaux se mobilisent pour mettre à disposition des ressources diverses et variées. Vous trouverez aussi ci-dessous l’accès direct aux sites de circonscriptions.