Connexion

Site pour la continuité pédagogique du 1er degré

Accueil  >Maternelle >Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions >L’écrit >écrire >  Le jeu de l’oie des syllabes (1) - MS

Le jeu de l’oie des syllabes (1) - MS

1. Installer le parcours

Le jeu de l’oie est un jeu de parcours. En maternelle, le parcours est en grandeur réel et un enfant se déplace à la place du pion.

Voici des exemples de parcours de jeu de l’oie :

exemple d'un plateau
exemple d'un plateau fabriquer avec des morceaux de cartons

Les cases peuvent être représentées par des cerceaux ou bien le parent peut les dessiner à la craie, sur le sol. Il y a la case départ et la case arrivée.
L’objectif est d’avancer de case en case.

Pour ce jeu, le dé ne sera pas utilisé. A la place, les cartes lexiques de l’album Le gâteau perché tout là-haut, seront utilisées :

les cartes lexique à imprimer

2. Le déroulement du jeu

L’enfant pioche une carte, il dit le mot de la carte présentée par le parent. Il saute à chaque fois qu’il prononce une syllabe. Attention, il s’agit des syllabes orales et non des syllabes écrites !

ours (1 saut) - gâ-teau (2 sauts) - fe-nêtre (2 sauts) - co-chon (2 sauts) - chien (1 saut) - la-pin (2 sauts) - poule (1 saut) - gre-nouille (1 saut) - en-fant (2 sauts) - porte (1 saut)

N’hésitez pas à proposer aussi les mots en shimaore et kibushi.

S’il y a plusieurs enfants, ils jouent à tour de rôle. Le gagnant est celui qui arrive le 1er sur la case arrivée.

Si l’élève se trompe, il recule d’une case.

Bon jeu !

Partager cet article
Auteur : Sophie BEGUE
Mise à jour le mardi 16 février 2021

Présentation

Dans le cadre de la continuité pédagogique, l’équipe des Conseillers départementaux se mobilisent pour mettre à disposition des ressources diverses et variées. Vous trouverez aussi ci-dessous l’accès direct aux sites de circonscriptions.

Liens utiles





JPEG - 11.2 ko

PNG - 4.8 ko