Connexion

Site pour la continuité pédagogique du 1er degré

Accueil  >Français >Écrire >  La dictée, outil d’apprentissage

La dictée, outil d’apprentissage

Au côté de la dictée traditionnelle, largement connue et plébiscitée, d’autres formes de dictée existent. Ces dernières ont le méritent de poursuivre des objectifs précis tout en variant les modalités de travail et être par là même, source de motivation et de plaisir.

De la dictée du jour qui permet de traiter un problème particulier de manière ritualisée, pour engendrer des automatismes et justifier ses choix à la dictée caviardée qui vise la mémorisation et la réactivation des connaissances ; toutes ont le mérite d’offrir un panel de choix aux parents en fonction de leurs possibilités.

L’essentiel n’étant pas de varier constamment les formes de dictées mais de faire un choix en fonction des besoins de votre enfant, de programmer une dictée par jour et s’y tenir.


Différentes formes de dictées
Textes dictées cycle 3
Partager cet article
Auteur : Jalaa GOUVERNEAUX
Mise à jour le lundi 8 février 2021

Présentation

Dans le cadre de la continuité pédagogique, l’équipe des Conseillers départementaux se mobilisent pour mettre à disposition des ressources diverses et variées. Vous trouverez aussi ci-dessous l’accès direct aux sites de circonscriptions.

Liens utiles





JPEG - 11.2 ko

PNG - 4.8 ko