Site pour la continuité pédagogique du 1er degré

Accueil  >Français >Écrire >  LETTRE AUX PARENTS

LETTRE AUX PARENTS

Dans le contexte sanitaire actuel, la continuité pédagogique permet de maintenir un lien entre l’élève, l’enseignant et les parents. Elle est destinée à s’assurer que les élèves poursuivent des apprentissages scolaires permettant de maintenir les acquis, de les consolider, voire de progresser.
Votre rôle, en tant que parent, y est crucial. Le personnel enseignant est mobilisé pour vous apporter de l’aide et travailler conjointement afin d’éviter le décrochage et le creusement des inégalités.
Sans vous, rien n’est possible ! Tout est à construire conjointement.
L’école a besoin de vous pour créer une chaîne de solidarité autour de nos élèves.

Concrètement, il vous est conseillé de veiller

A la continuité et la régularité des échanges instaurés avec l’enseignant ou le directeur de l’établissement de votre enfant ;

A programmer des moments de travail régulier, ritualisé et adapté à l’âge et au niveau de votre enfant.
En français, la priorité est de conforter et de prolonger l’apprentissage de la lecture et de l’écriture (En Maternelle : le matin et l’après-midi. Les activités seront courtes, elles n’excèderont pas 20 minutes ; Au CP : (au moins une heure et de manière fractionnée) Une lecture quotidienne de 40 minutes, fractionnée est conseillée ; Au CE1/ CE2 : (au moins 1 heure). Une lecture quotidienne (45 minutes, fractionnées, au moins 5 jours par semaine) est conseillée ; Au CM1/CM2 : (1 heure à 1 heure et demie par jour, fractionnée). Une lecture quotidienne (45 minutes, fractionnées, au moins 5 jours par semaine) est conseillée.

A vous organiser au mieux :

- En utilisant un cahier du jour comme support unique de tous les écrits, ce qui permet de simplifier l’organisation logistique à la maison (notamment s’il y a beaucoup d’enfants et/ou peu de place). Une page quotidienne d’un cahier petit format peut être envisagée pour les exercices de français, une page pour les mathématiques et une page pour les autres domaines. L’enseignant peut suivre les progrès, par exemple en réceptionnant par mail ou par SMS une ou plusieurs photos des réalisations.

- En utilisant un calendrier ou un planning pour lui permettre selon son âge de se repérer ou de gérer son temps sans tomber dans le piège des écrans.

Pour un bon usage des écrans, les documents ci-dessous sont d’une aide précieuse :

Bien cordialement