Ce jeu permet de travailler avec son enfant les compétences suivantes :
– avoir compris que le cardinal (la quantité) ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments
– réaliser une collection dont le cardinal est donné
– utiliser le dénombrement pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée
– quantifier des collections jusqu’à 10 au moins
– mobiliser des symboles analogiques, verbaux ou écrits, conventionnels ou non conventionnels pour communiquer des informations orales ou écrites sur une quantité
Explication du jeu :
Dans un premier temps, le parent sera le marchand et l’enfant l’acheteur.
L’enfant prend un bon de commande et demande au marchand des fruits en s’aidant du bon de commande.
Le parent donne les quantités demandées et l’enfant place les fruits de sa commande dans une assiette en carton (différente pour chaque achat). L’enfant prend un nouveau bon de commande...
les étiquettes fruits
Dans un deuxième temps, les rôles pourront être inversés.
Progression du jeu :
1. les bons de commande collections
2. les bons de commande constellations (dés)
3 . les bons de commande chiffres