Site pour la continuité pédagogique du 1er degré

Accueil  >Langues vivantes étrangères >  Enseignement des LVE au primaire

Enseignement des LVE au primaire

Bonjour,

Pour rappel, l’enseignement des langues vivantes étrangères est obligatoire dès le cours préparatoire CP, il convient donc de l’enseigner régulièrement à défaut 1h30 hebdomadaire.

Quatre langues sont enseignées dans notre jeune académie :

- l’anglais
- l’espagnol
- l’arabe et
- l’allemand

Au cycle 2, les programmes préconisent des plages d’enseignement d’environ 30 minutes par séance soit trois créneaux dans la semaine.

Cependant, comme tout enseignement, l’enseignant s’adapte en fonction de son public, les programmes insistent ainsi sur le fait d’harmoniser son enseignement.

Autrement dit, l’enseigner le plus régulièrement possible.

Le cycle 3, CM1 et CM2 comptabilise aussi un volume horaire de 1h30 hebdomadaire. Avec des élèves, à l’aise avec les langues, deux séances de 45 minutes sont préconisées.

Bien entendu, le domaine culturel ne peut pas être dissocier, il consolide cet apprentissage.

Enfin, au cycle 1, à la maternelle, petite, moyenne et grande sections, on parlera plus de l’éveil AUX LANGUES, là encore on mobilise le langage sous toutes ses dimensions en exposant les élèves à d’autres langues étrangères.

Ici, il est question de familiariser l’élève à d’autres sonorités à travers des chants, de la lecture d’albums, des jeux , ...la mascotte peut bien animer cette partie.

A quel moment introduire l’éveil aux langues ?

Durant le rituel, mais aussi dès que l’occasion se présente,par exemple lors de retour au calme, pourquoi pas lancer une comptine pour attirer l’attention des élèves.
Les activités de motricité peuvent être un moment opportun pour réinvestir des
notions abordées.

Alors osons les langues avec nos élèves et nos enfants !!!