Site pour la continuité pédagogique du 1er degré

Accueil  >Langues vivantes étrangères >  Guide pour l’enseignement des Langues Vivantes Etrangères à l’école

Guide pour l’enseignement des Langues Vivantes Etrangères à l’école

GUIDE POUR L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES VIVANTES À L’ÉCOLE

Oser les langues vivantes étrangères à l’école

Cadrage didactique

Que signifie apprendre une langue à l’école ?

À l’école élémentaire, il s’agit donc pour le professeur de proposer des activités qui construisent des apprentissages, en leur donnant du sens et en créant les conditions pour que les élèves prennent goût à communiquer dans une langue étrangère, grâce à une approche adaptée à leur âge et au contexte scolaire. Les processus sont en effet différents de ceux qui sont à l’œuvre lorsqu’on apprend sa langue maternelle. L’apprentissage d’une langue étrangère repose sur des phénomènes parfois spécifiques, dont il faut avoir conscience pour mieux les appréhender. L’objectif de ce guide, qui se fonde sur les apports de la recherche en didactique des langues, est de les présenter de manière concrète et directement applicable par les professeurs des écoles.

L’enseignement et l’apprentissage des langues étrangères

Le cadre

L’enseignement-apprentissage des langues vivantes en France s’appuie sur les programmes nationaux. Le Bulletin officiel spécial n° 11 du 26 novembre 2015, définit les programmes d’enseignement de langues vivantes de l’école élémentaire et du collège entrés en vigueur à la rentrée 2016, et précise que : « Les attendus en fin de cycle 3, incluant désormais la classe de sixième, sont le niveau A1 pour tous les élèves dans les cinq activités langagières et le niveau A2 dans au moins deux activités selon le profil de l’élève. »

Ces cinq activités langagières sont définies par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CERCL).

On distingue compréhensions de l’oral et de l’écrit, expression écrite et expression orale en continu et en interaction.

Pour chaque cycle de l’école élémentaire, les niveaux de maîtrise visés sont ceux décrits dans le CECRL.Ce document de cadrage a été publié en 2001 et un volume complémentaire a été ajouté en 2018 et sont précisés de la page 18 à la page 22 du guide.
Le CECRL a été rédigé, à la demande du Conseil de l’Europe, par des chercheurs qui proposent une réflexion autour de l’apprentissage, l’enseignement et l’évaluation des langues.

Ils partent d’un certain nombre de questions générales sur la communication, questions qui ont toute leur place à l’école :
-  Arrêté du 9/11/2015, JO du 24-11-2015, BO spécial du 26/11/20152. Recommandations pédagogiques : Les langues vivantes étrangères à l’école maternelle, note de service n° 2019-086 du 28-5-2019
Depuis 2013, l’enseignement de langue vivante est obligatoire dès le CP à raison de 54 heures par année scolaire (1 h 30 de durée hebdomadaire moyenne), soit 270 heures sur l’ensemble du cursus de l’école élémentaire.
L’apprentissage d’une langue étrangère se poursuit au collège et celui d’une deuxième commence en 5e.
L’instruction obligatoire, qui débute dès l’âge de trois ans, donne également lieu à un éveil aux langues étrangères à l’école maternelle.

eduscol.education.fr/ -Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse - Juillet 2019