Connexion

Site pour la continuité pédagogique du 1er degré

Accueil  >Français >Comprendre >  Des stratégies de lecture à la maison comme à l’école !

Des stratégies de lecture à la maison comme à l’école !

Les stratégies de compréhension en lecture sont définies selon les moments : avant, pendant et après la lecture.

AVANT LA LECTURE :
SURVOLER LA PAGE : inciter l’enfant à faire des hypothèses sur le contexte et le contenu de l’histoire :
Que va-t-il se passer dans cette histoire ?
Sur quoi t’appuies-tu pour le dire ?
Qu’est-ce qui te permet de penser cela ?
De quoi va parler le texte ? Qu’est-ce qui te fait dire cela ?
Que penses-tu apprendre dans ce texte ?

FORMULER L’INTENTION : Questionner l’enfant pour l’aider à bâtir une intention de lecture.
Es tu capable, à l’aide des indices (page de couverture, illustrations, titres en gras…) de dire quel problème pourrait bien se passer ? Fais une hypothèse, essaie de deviner…

INVITER L’ENFANT A REAGIR : Lire une ou deux fois le résumé ;
annoncer des éléments clés de l’intrigue et inviter l’enfant à réagir.
Que peut-il se passer dans cette histoire ? Peux-tu imaginer la suite et faire des hypothèses sur ce qui va arriver aux personnages ?

ACTIVER SES CONNAISSANCES ANTERIEURES : Mettre à contribution l’expérience personnelle de l’enfant si l’expérience racontée lui est familière ou s’il a des connaissances sur le sujet traité.
Que ferais-tu à la place de … ?
As-tu déjà vu des ... ?

PENDANT LA LECTURE :
Peux-tu imaginer la suite et faire de nouvelles hypothèses sur ce qui pourrait arriver aux personnages ?
Tu as deviné ce mot à l’aide de quel indice ?
Est-ce que l’histoire se déroule comme tu l’as imaginé ?
Est-ce qu’il y a quelque chose que tu n’as pas compris ?
Comment sais-tu que… ?
Peux-tu m’expliquer pourquoi… ?

APRES LA LECTURE
RÉACTIONS
Observer si l’enfant a réagi spontanément et s’il le fait de manière critique :
Il exprime une émotion
Il exprime une préférence
Il s’identifie à un personnage

RETOUR SUR SON INTENTION DE DEPART
Il se rappelle son intention de lecture
Il est en mesure de répondre à son intention en s’appuyant sur des éléments de sa lecture.

OBSERVATIONS PAR RAPPORT AU RAPPEL
Il commence par résumer ce qu’il a lu :
- de la situation initiale ( lieu, temps, quoi)
- de l’élément déclencheur
- des personnages
- du problème
- de la solution

Partager cet article
Auteur : Jalaa GOUVERNEAUX
Mise à jour le lundi 8 février 2021

Liens utiles





JPEG - 11.2 ko

PNG - 4.8 ko

Présentation

Dans le cadre de la continuité pédagogique, l’équipe des Conseillers départementaux se mobilisent pour mettre à disposition des ressources diverses et variées. Vous trouverez aussi ci-dessous l’accès direct aux sites de circonscriptions.